A Herbignac (44), sur le programme de La Grée des Moulins, INCOBOIS a mis en œuvre une démarche innovante et engagée impulsée par le bailleur maitre d’ouvrage CISN Résidences locatives : la déconstruction sélective. Une approche qui consiste à démonter de façon réfléchie et soignée les éléments d’un bâtiment avant sa destruction, afin de réemployer ou recycler les matériaux dans une logique d’économie circulaire.
C’est ainsi que, lors de la dépose de l’ancienne charpente, nos équipes ont récupéré de grandes sections de bois, réorientées vers une ressourcerie éphémère mise en place pour l’occasion. Certains chevrons, nettoyés et remis en état, ont même été transformés par un menuisier local… en abris à vélos !
Une vente ouverte au public, organisée par la maîtrise d’ouvrage, a rapidement trouvé preneurs : tout le bois a été écoulé en moins de deux heures. « Une dynamique collective a pris vie à travers la volonté affirmée de la maîtrise d’ouvrage, l’implication active des équipes chantier et l’enthousiasme de la population locale », se félicite Pierre Rouault, responsable de site, INCOBOIS Pleugriffet. 500 éléments ont ainsi trouvé une seconde vie.
Prochaine étape du chantier de La Grée des Moulins à Herbignac : la pose des charpentes des nouvelles constructions, prévue pour octobre 2025.